40 ans du centre pompidou : participez à la fête !
Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, pour le nom complet, fête cette année quarante années d’expositions, de réussite, d’audace et de controverses. Le célèbre musée, inauguré en 1977 en plein cœur de Paris, sur l’ancien plateau Beaubourg, est aujourd’hui l’un des symboles du rayonnement de la culture française à l’international.
Une révolution architecturale
Conçu par les architectes Renzo Piano et Richard Rogers, l’imposant bâtiment continue d’inspirer le respect aux plus de trois millions de visiteurs qui franchissent ses portes chaque année…et il y a de quoi ! Outre ses collections très riches et la qualité de ses expositions temporaires, le lieu est une véritable prouesse architecturale. Les 10 niveaux que comporte le Centre Pompidou (dont 8 sont accessibles au public), offrent une superficie utile de près de 45 000m2, grâce à une structure et à des éléments techniques reportés sur les façades extérieures. Les plateaux sont alors entièrement libérés et offrent une liberté totale pour l’aménagement des salles d’exposition, de la bibliothèque, etc.
Des tuyaux colorés courent le long des façades, indiquant précisément la circulation des flux. Les conduites d’air sont bleues, les lignes électriques jaunes, les ascenseurs rouges et les tuyaux d’eau sont, quant à eux, verts. Comparé à une raffinerie ou à une usine par ses détracteurs mais également applaudi par les critiques pour son aplomb, le musée s’est finalement parfaitement intégré dans le paysage urbain de la ville et enrichi la culture depuis 40 ans. Il est même devenu le symbole d’un esprit architectural révolutionnaire.
40 ans au service de la culture et une programmation folle à venir !
C’est d’ailleurs pour fêter cette réussite que des événements vont être organisés tout au long de l’année 2017 et à travers toute la France. Les événements culturels seront divers et variés, dans la plus pure tradition de l’institution qui, on l’espère, continuera d’ouvrir le monde culturel à tout un chacun ! Pour en savoir plus sur les festivités, ça se passe sur la page officielle Centre Pompidou 40. En attendant, voici un bref aperçu des événements à venir :
César / La Rétrospective
Du 13 décembre 2017 au 23 mars 2018
Le célèbre sculpteur Baldaccini César, dit César, voit réunie une centaine d’œuvres venues du monde entier. Vingt ans après sa disparition, le musée parisien offre à voir des cycles méconnus comme ceux des premières « Venus », des sculptures de Plexiglas « enrubannées », de la « Suite milanaise » de 1998.
David Hockney / Rétrospective
Du 21 juin au 23 octobre 2017
La figure majeure du pop-art britannique David Hockney, connu pour sa série Swimming Pools et Grand Canyon, verra près de 160 de ses oeuvres exposées dans une rétrospective d’abord présentée au Tate Modern de Londres, puis transférée au Centre Pompidou pour le plus grand plaisir de l’aficionado français !
Walker Evans / Rétrospective
Du 26 avril au 14 août 2017
Le photographe américain Walker Evans, dont les portraits poignants témoignent de la misère des classes ouvrières de l’Amérique des années 30 et de la Grande Dépression. Une série d’une incroyable authenticité qui dépeint de face l’histoire d’un pays neuf et de ses erreurs.
Tout comme des concerts, des projections cinématographiques, des conférences et des spectacles de danse. Les événements culturels seront divers et variés, dans la plus pure tradition de l’institution qui, on l’espère, continuera d’ouvrir le monde culturel à tout un chacun !
Infos pratiques
Adresse : Place Georges Pompidou 75004 Paris
Horaires : Tous les jours de 11h à 22h
Téléphone : 01 44 78 14 63
Site web : https://www.centrepompidou.fr
Réservez vos billets coupe-file pour profiter d’un moment unique.
Besoin d'un architecte pour l'un de vos projets ?
c’est très colll!!!