Les earthships : des maisons dans vos déchetteries !
Dans le petit village de Tres Piedras au Nouveau Mexique, une petite communauté appelée « Communauté du Monde Meilleur » a fait le pari de vivre en totale autonomie dans des maisons fabriquées à partir de matériaux recyclés : des earthships. Cette expérience a été débutée dans les années 1990 à l’initiative de l’architecte controversé Michael Reynolds.
Cheveux longs, barbe mal rasée, Michael Reynolds a tout l’air d’un hippie sorti tout droit des années 1970. C’est d’ailleurs à ce moment là, et au plus fort de ce courant contre-culture, que l’architecte construit la première maison faite à partir de matériaux de récupération. Il l’appelle « earthship », littéralement « navire de terre ». Pour lui, ces constructions ressemblent aux navires de l’avenir, d’où leur nom. Aujourd’hui, on compte plus de 3000 earthships dans le monde. Dans sa communauté, fondée en 1996, il y en a près de 70. Cette idée avant-gardiste et révolutionnaire tient du moment où Michael Reynolds prend conscience que notre système encourage au gaspillage et que notre planète souffre et s’essouffle. Son premier earthship a été construit à partir de canettes récupérées. Peu à peu, il a diversifié les matériaux : bouteilles et pneus principalement.
Au-delà de limiter l’impact de la construction sur notre planète, l’architecte veut en faire des maisons totalement autonomes. Pour lui, notre société est trop dépendante des nouvelles technologies. Ainsi, il fait installer des panneaux solaires et des éoliennes pour la production des énergies primaires. L’eau de pluie est récupérée et épurée. Cela nous donne des maisons aux formes pour le moins atypiques et peu conventionnelles : finis les angles et les murs droits !
Ces habitats étant solides, rapides à construire et peu coûteux, Michael Reynolds tente de transmettre son savoir faire auprès de populations frappées par des catastrophes naturelles et totalement démunies. C’est donc dans un esprit militant, qu’en 2010, il se rend à Haiti après le tremblement de terre où 1,2 millions de personnes se sont retrouvées sans logement.
Photos: Toutes les photos proviennent de Earthship Biotecture
Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !D’autres architectes se sont lancés dans l’aventure de l’architecture à base de matériaux de récupération. C’est le cas par exemple du lauréat du Prix Pritzker 2014, Shigeru Ban avec ses maisons en carton. Ses premières recherches dans le domaine ont été effectuées en 1985. En 1995, après le tremblement de terre dans la région de Kobé, son projet (qu’il a appelé Paper Log house) a été mis en place pour reloger des personnes. Ces maisons montées sur des caisses en plastiques remplies de sacs de sable assurent leur étanchéité. Le toit est fait à partir d’une charpente qui soutient une toile.
Plus récemment, il y a eu le Pavillon Circulaire de l’agence Encore Heureux, à Paris. Son nom vient de l’économie circulaire duquel il est issu. Il a été construit avec 180 portes en chêne récupérées. Sa structure a été construite à partir du bois récupéré lors du chantier d’une maison de retraite. Les sols et murs ont été fait à partir de panneaux d’exposition, récupérés eux aussi. Enfin, 50 chaises en bois provenant des déchèteries ornes la surface de 70m². Ces deux constructions ne portent pas le nom de Earthship, mais le principe s’en rapproche fortement !
Photos: Encore Heureux
Enfin, nous vous faisons découvrir le dernier projet de Raumlaborberlin à Göteborg en Suède qui propose un Sauna en matériaux de récupérations dans un port. Le projet s’inscrit dans une politique de redynamisation de cet espace, quelque peu laissé à l’abandon depuis la fin des grosses industries. Espace de détente et de discussion, ce projet a tout pour plaire !