Les 10 plus belles rénovations d’appartement de Paris
On ne vous apprendra rien en vous disant que Paris est une des villes où le foncier est le plus cher au monde. Posséder un appartement de 100 m² à Paris est donc un privilège qu’il est important de mettre à profit. Quoi de mieux pour se sentir chez soi que de rénover, à son goût et pour l’usage de sa famille, un vieil appartement en recherche d’une nouvelle jeunesse ? Nous vous présentons ici une série d’appartements rénovés par des architectes de talent qui ont su sublimer ces duplex, lofts et autres appartements haussmanniens pour le plus grand bonheur de leurs occupants. Pour les petits appart’ c’est par ici.
Marie Blanche, Guillaume Treveret et Christophe Delcourt, 2011, Paris
Les deux architectes associés ont transformé un ancien atelier de mobilier néo-gothique en un triplex bien pensé. Les parties individuelles telles que chambres et salle de bain occupent la moitié de l’espace et sont situées en étage, donnant sur le salon grâce à des baies vitrées. Le plafond situé à 12 mètres du sol est chapeauté par une verrière. Les chambres sont éclairées grâce à la lumière de la pièce de vie, et retrouvent toute leur intimité à l’aide de panneaux coulissants.
Le duplex à Saint Maurice,Sacha Goutnova & Benjamin Godiniaux, 160m², Paris
Restructuration totale d’un appartement familial à St Maurice. Création d’une pièce de vie traversante baignée de lumière. Un mur d’un bleu profond se déroule autour de l’escalier qui mène à la terrasse et abrite les pièces d’eaux éclairées en second jour par de grands hublots.
Photos: Benjamin Godiniaux
109 m², New Home Agency, Paris
Pour la rénovation de cet appartement haussmannien de 109 m², le maître mot a été « déstructuration ». Les architectes de New Home Agency ont déposé, découpé et retravaillé toutes les moulures de cet appartement typiquement parisien.
Chabrol, Antonio Virga, 2009, Paris
Cet appartement aux allures de loft sait rester lumineux malgré l’habillage sombre de certains murs. Les baies vitrées inondent la pièce principale de lumière. Trois chambres entourent le salon, les cloisons vitrées donnent une impression de vasteté. Le mobilier contemporain croise les anciens fauteuils de style crapaud, tandis que bois brique et béton brut s’entremêlent. Un nid douillet dans l’Est parisien.
Photos: Antonio Virga
Buttes Chaumont, Glenn Medioni, 75m² , Paris 2015
Tout l’enjeu de cette rénovation était d’optimiser les espaces existants pour rendre les pièces à vivre plus agréables et agrandir la chambre d’enfant. Les couloirs qui étaient des espaces non exploités ont été supprimés. La séparation entre parties communes et espaces privés se fait grâce aux panneaux en bois. Dans la chambre d’enfant un grand module rassemblant tous les meubles a été créé, laissant un maximum de place pour l’espace de jeu.
Photos: OP-Photos
Il y a du claustra dans l’air, Julie Nabucet, 2014, 125 m²
Là encore, l’architecte joue sur les espaces. La cuisine dînatoire est organisée sur trois parallèles : le mur avec plan de travail, l’îlot rectangulaire servant de plan de travail supplémentaire et permettant d’y accoler un banc, puis la table à manger qui vient compléter l’optimisation de l’espace. Les cloisons la séparant du salon sont tout à fait originales : des ouvertures aux formes géométriques faites en planches de bois apportent du charme à la pièce. On retrouve une fois de plus des cloisons vitrées pour la salle de bain et la chambre, les architectes semblent adeptes de cet outil. Un réaménagement réussi !
Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !Appartement Léon Cogniet, Architecte Camille Hermand, 85m²
Le projet : décloisonner un appartement de type haussmannien. Le lieu : Paris XVII.
Entre moulures, parquet et hauts plafonds, cet appartement a tout pour ravir les amoureux d’Haussmann. En créant une cuisine ouverte –et justement colorée- sur la pièce de vie, on gagne de l’espace pour installer une table à manger accessible entre le salon et la cuisine. Le coin bureau apporte quant à lui une touche d’excentrisme accueilli à bras ouverts parmi les murs blancs du salon. Le mobilier moderne contraste avec les moulures.
Faubourg du temple, Architecte Nicolas Reymond, 92m², Photos Paul Allain
S’il fallait lui donner un nom, nous l’appellerions : la boîte noire. Cet appartement en noir et blanc est effectivement composé de boîtes logeant mobilier ou rangements, rendant invisibles les détails incongrus que l’on pourrait trouver dans la conception d’un appartement. Le parquet en bois se marie parfaitement aux deux teintes.
Paris Luxembourg, Feld Architectes
Mélangeant bois et structures en métal, Feld a réussi à créer un espace cosy qui soit accueillant aussi bien en été qu’en hiver. Les hautes fenêtres aident à l’éclairage des pièces. La mezzanine quant à elle, est prolongée pour permettre d’accéder à la partie haute de la bibliothèque… Ingénieux ! La laque dorée fait ressortir les moulures, rappelant le côté ancien d’origine, chevauchant le mobilier au design contemporain.
Vue Sur Seine, AP Architectes, 91m²
Cet appartement donnant sur la Seine a été entièrement réaménagé, après 10 mois de travaux et l’intervention de quelques gros bras. Les cloisons sont tombées, laissant place à la lumière traversant la surface. La salle à manger est séparée d’un atelier avec une cloison vitrée. Quant à la chambre, elle s’isole dans un coin du salon à l’aide de panneaux coulissants et possède un accès direct à la sale de bain. Réaménagement de l’espace pour gain de place !
Superbe toutes ces rénovations ça inspire !!
C’est magnifique travaux est superbe je recommande pour travaux intérieur vous pouvez demande une architecte !!!
C’est magnifique travaux est superbe je recommande pour travaux intérieur vous pouvez demande une architecte !!!