France: Les 10 plus belles maisons d’architectes de 2016
Comme pour clôturer l’année 2016, on s’est dit que nous aussi on allait faire un petit retour en arrière sur les plus belles maisons construites cette année. En attendant de voir ce que nous réserve 2017, on vous propose une petite carte de voeux des architectes de 2016.
Maison cubiste – Jacques Moussafir, Paris
Faite en acier corten et laissant les murs en pierre apparents à l’intérieur, cette maison est insoupçonnable en plein coeur de Paris. Disposant d’une terrasse extérieure, elle s’y ouvre largement offrant aux pièces de grands apports de lumière souvent difficiles en ville. L’acier corten se confronte à la pierre, deux matériaux intemporels, réagissant différemment à la lumière afin de la modeler.
Photos: Jérôme Ricolleau
Maison individuelle – Agnès & Agnès, Sèvres
On triche un peu pour cette référence, mais on a eu du mal à ne pas la citer. Réalisée par l’agence Agnès & Agnès, cette surélévation en bois donne un coup de neuf au paysage urbain de Sèvres. Légère et lumineuse, elle vient créer une skyline dynamique qui permet de venir s’accouder à la rue de l’autre côté du dénivelé du terrain. De grandes ouvertures côté jardin jouent avec les bardages en bois, tantôt garde-corps, tantôt jardin d’hiver.
Photos: Cécile Septet
Un projet de construction ?Maison des marronniers – Marchi, Auvergne
Cette construction qui cohabite avec des bâtiments déjà existants, vient lier les architectures entre elles en reprenant les codes de l’ancien, une façade basse de 2,60m et les matériaux de l’existant, le tout communiquant autour d’une cour recréée au coeur du projet. Les pièces intérieurs très lumineuses bénéficient de larges ouvertures faisant entrer la lumière, que le blanc des parois vient refléter.
Photos: Marchi architectes
Le 107 – Antonin Ziegler, Asnières-sur-Seine
Discrète, élégante, contemporaine, cette maison s’étend en coeur de parcelle et en hauteur en limitant son impact sur le paysage urbain. Confrontant des matériaux nobles et contemporains tels que le béton banché, le bois et la brique, l’atmosphère intérieure est intimiste et chaleureuse, à l’image des deux petites terrasses extérieures de part et d’autre de l’extension en bois.
Photos: Antonin Ziegler architecte
Maison de vacances – ACAU, Bellecombe
Perchée sur les hauteurs d’une petite ville de la Drôme, cette maison a déjà tout pour elle. Cadre splendide au-dessus des montagnes, cela aurait pu suffire, mais les architectes d’ACAU ont réussit le pari de construire une maison aussi belle que le paysage le laisserait imaginer. La coursive se promenant le long de la façade permet d’installer des espaces extérieurs protégés du soleil parfois agressif en montagne, et de bénéficier de grandes baies vitrées pour ne pas perdre de vue ce paysage unique et permettre d’ouvrir entièrement les pièces de vie, devenant une prolongation des espaces extérieurs. Ainsi, depuis chaque pièce les habitants profitent de perspectives et de cadrages sur les montagnes environnantes.
Photos: ACAU architectes
Saint Ange – Odile Decq, Seyssins
Perchée en haut d’une colline, cette maison a des allures de sculpture monolithique, tournant le dos à la rue pour se concentrer sur le paysage de la vieille ville de Grenoble en contrebas. Construite en bois et en béton, cette maison joue sur l’économie d’ouvertures pour offrir des vues cadrées et choisies et intensifier ses apparences massives de monolithe sorti tout droit de la roche.
Photos: Roland Halbe
Vous cherchez un architecte ?La boite volante – 2A Design, Rennes
Construite avec des conteneurs, cette maison dénote dans le paysage urbain dans lequel elle s’inscrit. Le budget limité et le site à la topographie compliquée ont mené à ce choix d’architecture. Le process choisit a permis d’assembler la maison en seulement 3 mois, les conteneurs ayant déjà été retravaillés afin de leur inclure isolation, câblages et autres additions nécessaires.
Photos: 2A Design et Josué Gillet
Maison Disneyland – GENS, Zutzendorf
Située dans un petit village d’Alsace, cette maison a pour but de se fondre dans le contexte volumétrique de son voisinage, tout en offrant une expérience tout à fait différente et contemporaine à l’intérieur. L’incroyable toiture aux multiples formes offre une hauteur de plafond hors du commun tout en cadrant l’espace et en offrant de multiples sources de lumière.
Photos: GENS architecture
Maison tempérée – Artelabo, Montpellier
Cette maison répond à un parti pris architectural, de développer un espace de vie en longueur suivant les lignes du paysage. La solution est simple, des blocs opaques de dimensions identiques disposés de manière régulière et ponctués de grandes ouvertures cadrant le paysage. La terrasse située à l’interstice de deux blocs en fait un espace extérieur intérieur, une prolongation de l’espace de vie, et rythme la façade.
Photos: Artelabo architectes
Cry – Atelier Delphine Carrère, Hossegor
Cette maison aux allures tropicales située à Hossegor oscille entre modernité et traditionnalisme. L’architecte a utilisé le bois en façade comme en intérieur afin de donner du rythme et du dynamisme au bâtiment et pour l’ancrer dans son environnement ensoleillé et végétal. Cependant, les formes très épurées restent contemporaines et l’agencement intérieur ainsi que les couleurs choisies donnent du cachet et de la modernité à cette maison résolument estivale.
Photos: Antoine Huot
Alors, partant pour un projet épaulé par un architecte ?
Comme d’habitude, que des espaces immenses (ah le volume, le volume !) sans doute pour seulement 2 personnes qui vivent là mais qui veulent épater la galerie par une débauche de pognon. Sinistre et sans vie…