Le Louvre : De Paris à Abou Dhabi, voyage d’une architecture d’exception
Le musée du Louvre, un must parisien
Lieu chargé d’histoire, ensemble architectural unique, le Louvre est plus que jamais une icône parisienne, connue du monde entier. Auparavant lieu de résidence des rois de France, le Louvre accueille aujourd’hui l’un des musées les plus remarquables du monde, rassemblant des trésors de différentes civilisations et époques ainsi que des chefs-d’œuvre de l’Humanité comme la Vénus de Milo et La Joconde. Peintures, sculptures, céramiques, objets d’art, la visite de ce lieu est à la fois enrichissante et agréable.
L’entrée des visiteurs se fait par la célèbre pyramide de verre et d’acier de l’architecte sino-américain IM Pei, qui donne accès à une somptueuse galerie souterraine desservant les différentes salles d’expositions, les magasins, les espaces de stockages et les librairies. La transparence de la pyramide est parfaitement compatible avec l’architecture des ailes du Louvre. Elle incarne l’adaptabilité de la structure moderne au style architectural classique.
Photos: Koji Horiuchi
Le Louvre-Lens, un musée au coeur du bassin minier
Depuis 2012, Le Louvre voyage à Lens dans un édifice insolite et discret conçu par les architectes japonais de SANAA, lauréats du prix Pritzker en 2010.
Implanté sur une ancienne mine de charbon, l’édifice de verre et d’aluminium poli joue un rôle important dans la régénération de la ville post-industrielle. Votre visite débutera dés le parc qui est aménagé de manière à mettre en valeur le tracé des anciens chemins de fer qui acheminaient le charbon extrait. Ensuite, vous serez impressionnés par la manière dont le musée se fond dans son paysage grâce à sa structure très légère. Les façades reflètent le parc environnant et les toits partiellement en verre apportent une lumière naturelle douce et diffuse et laissent transparaître des morceaux de ciel depuis l’intérieur du musée. Vous aurez la joie et le plaisir de déambuler et de découvrir les nombreuses collections provenant du Louvre Parisien. Vous serez enfin particulièrement émerveillés par la clarté et la transparence de l’édifice, et surtout par l’harmonie créée entre paysage, architecture et œuvres d’art.
Photos: Julien Lanoo, F_Iovino
Le musée à l’international à Abou Dhabi
Le Louvre se déploie même à l’échelle internationale avec l’ouverture prochaine du Louvre Abou Dhabi. Né d’un accord entre les Emirats et la France et conçu par les ateliers Jean nouvel, c’est le premier musée universel dans le monde arabe qui incarne l’ouverture d’esprit et le partage des cultures.
Vous allez pouvoir y découvrir des collections sur l’histoire de l’art européen, asiatique et oriental, une savante conversation de différentes civilisations et de cultures du monde entier. Les oeuvres seront ainsi protégées et mise en valeur dans un véritable écrin architectural. Le musée laisse également dialoguer des œuvres d’époques différentes, effaçant ainsi subtilement les frontières temporelles et spatiales.
Jean Nouvel s’est imprégné de la culture arabe pour en tirer les codes architecturaux, qu’il injecte savamment à ce projet. Plus qu’un musée, le Louvre Abou Dhabi est pensé comme un réel quartier : l’édifice reprend le concept du souk arabe traditionnel, en mettant en scène des petites ruelles pour vivre une expérience architecturale et muséale forte. Doté d’une coupole blanche de 180m, perforée tel un moucharabieh géant, le dôme ainsi constituté laisse passer la lumière, qui se reflète sur les murs et sur les plans d’eau.
Photos: TDIC; Mohamed Somji
Ses portes ouvriront le 11 novembre, suivi d’une semaine de concerts, de conférences et d’événements tirant leurs énergies d’une architecture habilement réfléchie. Dix ans après le lancement du projet, le musée, qui a tant fait parler de lui depuis le début de cette année, risque de se montrer à la hauteur de nos espérances ! Alors n’hésitez plus : c’est bel et bien le moment de découvrir le Louvre à travers le temps et l’espace !
Moi aussi je veux de l'architecture de qualité !