AGLO: l’app qui cartonne chez les architectes
Lancée en octobre 2019 par la startup BAM – Because Architecture Matters, l’app AGLO connait une forte progression chez les architectes et bureaux d’étude français.
Un logiciel pour les architectes et économistes
Lorsqu’on est maître d’œuvre, il faut savoir mener de front la conception sur plusieurs projets mais également une multitude de tâches techniques, redondantes mais essentielles à la bonne tenue d’un projet.
« Travaillant tous les jours depuis 5 ans aux côtés d’architectes, nous avons vite identifié un besoin : être accompagné sur les parties où l’architecte a peu de valeur ajoutée pour lui offrir un gain de temps considérable et se concentrer ainsi sur son cœur de métier. C’est pour cela que nous avons créé AGLO, un assistant intelligent pour les consultations d’entreprises. » explique Mathias Boutier, cofondateur de la plateforme.
Une phase cristallise parfaitement toutes ces tâches, il s’agit de la phase DCE (Dossier de consultation d’Entreprises) avec la rédaction de pièces écrites: CCTP ou DPGF, la relance d’entreprises, l’analyse des offres etc.
Sans installation et avec une prise en main très rapide, AGLO est une solution qui propose aux maitres d’œuvre de réaliser ces différentes tâches plus facilement :
- Rédaction des pièces écrites collaborative et en ligne : AGLO grâce à un partenariat avec le CSTB met à disposition une bibliothèque complète de descriptifs techniques et clauses pré rédigées.
- Consultation des entreprises : Diffusion en un clic d’un DCE complet, intelligible aux artisans de son choix, DCE que l’on peut actualiser en direct au fil des retours des artisans contactés. Les chiffrages et relances peuvent être suivis en temps réel.
- Analyse et comparaison intelligente des différentes offres des entreprises. En un clic, export de la synthèse de cette analyse comparative pour pouvoir la présenter au maître d’ouvrage.
Plus de 1 500 maîtres d’œuvres
L’outil semble répondre à un vrai besoin de la profession. Pour preuve, AGLO comptabilise déjà 1 500 utilisateurs regroupant architectes et bureaux d’études français et plus de 4 000 entreprises de la construction qui répondent aux consultations dans l’outil.
« Une des priorités lors du développement de AGLO était de créer un logiciel puissant et accessible à tous. Aujourd’hui nous l’app est aussi bien utilisé par de petits artisans que par les plus grands cabinets d’architecture ou d’ingénierie. » précise Mathias Boutier
Numérisation de la construction
S’inscrivant dans un contexte général de numérisation des procédés de construction, AGLO souhaite apporter une solution collaborative, centralisée et simple pour tous les différentes parties prenantes : maîtrise d’œuvre, maitrise d’ouvrage, entreprises de la construction.
« S’il est clair que le futur est dans le BIM, nous pensions qu’il manquait un trait d’union entre ce que nous voyons aujourd’hui et ce futur en BIM. AGLO est cette solution utilisable aujourd’hui, par tous, sans formation. » explique Mathias Boutier.