Les 10 plus belles rénovations d’appartements 2016
En ce début d’année 2017, il est temps de mettre à l’honneur les plus belles rénovations d’appartements à Paris. Nous vous proposons un palmarès de nos coups de cœur et avons sélectionné pour vous les réalisations les plus emblématiques. Qu’il s’agisse de problématiques architecturales et/ou d’ambiances maîtrisées, chacune de ces rénovations est une petite pépite à découvrir !
Projet REGARD, Agence ABFD
Ce projet, nommé REGARD est une rénovation d’appartement de 160 m2, dans un immeuble haussmannien du 6ème arrondissement de Paris. Pour les architectes, Benedetta FRATI et Alexandre DINER, l’enjeu consistait à réunir deux appartements en préservant une délimitation subtile qui caractérise l’espace dédié aux parents, enfants et invités. Tout en révélant l’authenticité de l’appartement existant et ses délicates moulures, le projet de rénovation s’inscrit dans une note contemporaine qui redonne éclat à l’ensemble. La cuisine se déploie en longueur et la table en bois devient le noyau central autour duquel s’articule l’espace invitant.
Ces architectes ont réussi avec brio à se fondre dans une délicate écriture, qui mêle le goût du détail des matériaux bruts et naturels jusqu’à celui d’une cohésion architecturale d’ensemble. Bravo !
Photographe : Carl Diner
Projet de FLORIAN & SOLENNE, Batiik Studio
Vous l’avez peut-être reconnu, il ne s’agit pas de la première fois que nous citons Batiik Studio chez BAM, ce qui laisse présager de nouvelles surprises à venir.
L’appartement de Florian et de Solenne se situe dans le 9ème arrondissement de Paris. Afin de mieux organiser les espaces et les volumes de l’appartement, les cloisons supprimées permettent de mettre en valeur un seul et conséquent volume majeur. Cette nouvelle volumétrie révélée abrite le salon et la cuisine, ensembles ponctués d’une décoration affinée et contemporaine. Quelques toniques colorées animent ces espaces au charme singulier.
Photographe : Bertrand Fompeyrine
Un projet de rénovation ?Projet SAINT-MAUR, Florence Gaudin Architecture
C’est la fusion de deux appartements du 11ème arrondissement de Paris qui constituait l’enjeu de ce projet. La cuisine est caractérisée par un contraste noir et blanc, tonalités qui s’interpellent par le truchement d’un jeu de volumes aux lignes horizontales, verticales et cubiques. Un délicat travail de composition !
Photographe : Florence Gaudin Architecture
Projet SEAUX, H2O Architectes
C’est dans la banlieue sud de Paris, à Seaux, que les architectes H2O ont rénové cet appartement. L’espace est composé de quatre volumes liaisonnés par des formes recomposés en bois aux fonctionnalités multiples. Ces ensembles fonctionnent comme des objets articulés, proposants des cadrages et des usages rythmés. Cette recomposition directionnelle confère à cet aménagement la perception d’un espace optimisé.
Photographe : H2O Architectes
Projet DOM, Eb architecture Edouard Brunet & Julie Duchateau
Cet appartement de moins de 100m2 se situe à Tours. Un meuble se déploie dans toute la longueur, ponctuant l’espace en deux unités distinctes tout en devenant un élément structurant de l’ensemble. Ce dernier propose des usages variés : rangement, accès ou encore espace bureau ; il participe ainsi à la mise en dynamique de l’espace. La sobriété du design et le choix des matériaux donne un charme tout particulier à cet appartement.
Photographe : Edouard Brunet
Duplex à Marseille, T3 Architecture
La rénovation de ce magnifique duplex à Marseille ne peut que marquer les esprits. Initialement contraint par une cage d’escalier centrale et fermée, l’enjeu majeur de cette rénovation consistait à compenser un cruel manque de lumière. La réponse de T3 Architecte : une entrée majestueuse qui se développe maintenant sur une double hauteur, un vertueux escalier qui s’élève avec légèreté telle une partition musicale, tandis que la passerelle, les gardes corps et ses impostes vitrées permettent de filtrer la lumière dans l’espace à vivre. On aimerait s’y glisser !
Photographe : T3 Architecture
Une rénovation d’appartement ?La maison bibliothèque, Andrea Mosca Studio
Le bois résonne dans cet hôtel privé de 3 étages en mitoyenneté de Paris, ensemble rénové par l’architecte Italien Andrea Mosca. Les architectes ont su repenser la fonction même de la « bibliothèque » et ont conçu un élément singulier, qui se démultiplie à l’infini ! La bibliothèque en hêtre se décline du rez-de-chaussée jusqu’à l’étage. A la fois rampe d’escalier, étagères et séparateur de pièces, elle se déploie comme un élément majeur et devient ainsi le fil conducteur d’une chaleureuse harmonie.
Photographe : Andrea Mosca Studio
2 Storey Appartement – F+F Architectes
Située à Strasbourg, cette rénovation de 240 m2 regroupe d’anciennes chambres de bonnes et leurs greniers. La recomposition maitrisée confère à cet appartement une cohérence d’ensemble et une délicate tonalité contemporaine. Le projet revêt un caractère très minéral ordonné par la prééminence d’univers de blancs et en noirs. Le salon et la salle à manger, au blanc volontaire incite la lumière et ses invités a s’y installer ! Tandis que les espaces à dominance de noirs abritent les pièces plus intimes (chambres, salles de bains et rangements). Un bel équilibre pour cette rénovation distinguée.
Photographe : Johan Fritzell
Staircase Appartment, Atelier Tristan & Sagitta
L’escalier laisse pénétrer la lumière via la transparence de ses contremarches, pertinente proposition, qui réduit d’autant l’impact visuel et agrandit l’espace perçu. Le salon et la cuisine s’avèrent être l’éloge d’une simplicité réussie, avec un décor épuré, neutre et parfaitement équilibré aux tonalités blanches, vertes et boisées ! Les chambres et autres fonctionnalités privées s’illuminent d’une pointe colorée maitrisée. Dans ce même esprit, la chambre enfants se décline en deux univers qui scindent le volume en deux espaces distincts attribués.
Photographe : Giaime Meloni
Projet Richard Lenoir, Boclaud Architectes
Cette rénovation d’appartement à Paris, au dernier étage, bénéficie d’une terrasse et d’un accès particulier à la toiture de l’immeuble. Le positionnement de la cuisine et du salon a été modifié pour fluidifier les accès. Le propriétaire passionné de musique collectionne des centaines de vinyles, c’est cette passion qui a guidé la conception de ce projet. De nombreux mobiliers sont prévus à cet effet, les vitrines des collections font office de séparative entre la cuisine et le salon. Les couleurs primaires bleu, rouge et jaune ponctuent les murs et décorations de l’appartement, ce qui lui confère un charme singulier.
Photographe : Bertrand Fompeyrine
Besoin d’un architecte pour un projet de rénovation ?