La Dream Team de l’Euro 2016
by Jean
6 juin 2016
Le stade de foot est aux supporters ce que la tour Eiffel est aux parisiens. Expliquons nous. Quand on a l’habitude de côtoyer ces édifices dans la vie de tous les jours, on en oublie l’immensité et on s’habitue à ses reliefs. Cependant le spectateur occasionnel est interpellé par ces arènes modernes, tel le touriste en visite dans la capitale. Car oui, assister à un match est un voyage à part entière. Chaque stade a son équipe, chaque stade à son histoire mais chaque stade a son architecture également. Pour accueillir l’Euro, la France a sorti le grand jeu. La quasi-totalité des infrastructures ont été rénovées ou construites. Une raison supplémentaire donc pour (re)découvrir ces stades d’exceptions.
Stade Pierre Mauroy – Lille – Atelier Ferret Architectures
Le stade Pierre Mauroy est un de nos préférés de ce classement. Il est semblable à une énorme bulle vu du ciel. Le cabinet Atelier Ferret Architecture a réalisé un projet unique en France. En effet, il accomplit la prouesse de couvrir le stadium de 50 000 personnes en quelques dizaines de minutes seulement. Option nécessaire pour que le stade se transforme en une immense Arena permettant d’accueillir des matchs de basket, de tennis ou encore des concerts.
Photos: Max Lerouge
Stade Bollaert-Delelis – Lens – Atelier Ferret Architectures
Ambiance stade à l’anglaise pour l’atelier Ferret Architectures. Le cabinet a décidé de jouer sur le style outre-manche. L’ambiance rouge et or transformée le temps d’un Euro en bleu blanc rouge retentira parfaitement dans cette enceinte complètement rénové. On espère que, dans ce stade plein de simplicité et aux lignes dessinées, résonnera un parfum de 28 juin 1998.
Photos: Atelier Ferret
Stade de France – Paris – Jules Benarrous, Michel Macary, Aymeric Zublena, Michel Regembal & Claude Costantini
Construit pour accueillir la Coupe du monde 1998, le Stade de France est un projet lancé pour donner au pays une enceinte sportive qui permette d’accueillir dans la capitale les grandes compétitions internationales. Pour construire ces 80 000 places, les 6 hectares de toiture et les 450 pièces de charpente, il aura fallu 3 ans de chantier et 5 architectes. Le toit du stade nous fait penser à l’anneau qui entoure Jupiter. Le résultat est splendide, une enceinte céleste autour de laquelle gravite le sport français. Une véritable prouesse architecturale. Dommage qu’il soit le seul à ne pas avoir été rénové pour l’occasion.
Photos: Stade de France
Parc des Princes – Paris – Agence Roger Taillibert (stade) / Atelier Tom Sheehan & Partenaires (réaménagement)
Le Parc des Princes n’aura jamais aussi bien porté son nom que ces dernières années. Pour être à la hauteur des victoires qui s’enchainent, Nasser Al Kelaifi a choisi de travailler avec le cabinet Atelier Tom Sheenan & Partenaires pour remettre au goût du jour l’édifice créé par l’agence Roger Taillibert 40 ans plus tôt. Durant 30 mois, le stade mythique a été rénové pour lui permettre d’afficher clairement ses ambitions.
Photos: Luc Boegly
Photos: Mathieu Ducros
Un projet d'architecture?Parc Olympique Lyonnais – Lyon – Agence d’architecture Populous
On a été aussi triste que les Lyonnais de ne plus voir le stade Gerland. C’était une merveille d’architecture réalisée par Tony Garnier. Cependant rendons à César ce qui appartient à Jean Michel Aulas, le stade des lumières est une œuvre d’art à part entière. L’agence d’Architecture Populous a travaillé pendant trois ans pour créer le parc Olympique Lyonnais. L’architecture est futuriste et le toit fait penser à une sorte de carapace moderne. Un stade aussi lumineux que technologique. Le parc olympique lyonnais est en effet le premier stade hyper connecté.
Photos: Populous
Stade Geoffroy Guichard – Saint Etienne – Atelier d’architecture Chaix et Morel Associés (rénovation)
Le chaudron est un stade construit en 1930. Lieu de culte de tous les Stéphanois, Geoffroy Guichard a connu deux extensions et s’est vu offrir une nouvelle jeunesse à trois reprises entre 1938 et 2014. Désormais sorte de mini pentagone vue du ciel et bien ancré dans le sol grâce à des arches monumentales, la citadelle aux couleurs vert et blanc se positionne évidemment comme une place forte du prochain Euro.
Photos: Chaix et Morel Associés
Stade Matmut Atlantique – Bordeaux – Agence Herzog & de Meuron
Le Matmut Atlantique est un stade complétement atypique. L’agence Herzog & de Meuron a voulu donner au stade un style minimaliste, ou les formes sont épurées. De fines colonnes blanches plongent dans le sol pour soutenir un toit mi plat mi ondulé. Le rendu est superbe et à l’image de la volonté des Bordelais, toujours, à la pointe de l’architecture française.
Photos: Francis Vigouroux
Photos: Iwan Baan
Allianze Riviera – Nice – Wilmotte & Associés
Le projet de construction du stade Allianz Riviera est lancé en 2009 par la ville de Nice. L’ancien stade qui accueillait l’équipe de l’OGC Nice n’était sans doute pas à la hauteur des prétentions du club. La Ville décide de frapper fort. Moins grand en terme de capacité que certains autres stades de la compétition, l’Allianz Riviera semble pourtant être le petit bijou de cette Euro. En effet, les architectes ont décidé de recouvrir la forme arrondie du stade d’un voile de verre transparent pour laisser entrevoir le génie architectural mis en œuvre pendant les deux années de sa construction.
Photos: Wilmotte & Associés
Stadium Municipal – Toulouse – Agence d’architecture Cardete Huet
Pour la rénovation du stadium municipal de Toulouse, la ville rose a choisi de privilégier la qualité plutôt que la quantité. Moins de places certes, mais plus de confort et de visibilité pour les spectateurs. Le plus petit stade de l’Euro promet aux amoureux du ballon rond de regarder les matchs de cet euro dans des conditions parfaites pour un véritable amateur de Football.
Photos: AIRBuzz, G. Vidal
Stade Velodrome – Marseille – Agence d’architecture SCAU
Fraichement renommé Orange Vélodrome, l’un des stades les plus mythiques a bénéficié d’une magnifique rénovation ces dernières années. Autrefois soufflé par le mistral, ce stade légendaire s’est vu couvert de vagues ondulées sur sa surface, afin d’abriter son monde olympique. L’architecture en son sein est impressionnante. On dit qu’elle est aussi complexe que les arêtes de la sardine qui a bloqué le vieux port de Marseille. Le tout en plein centre ville. Supporters, soyez averti, le spectacle sera peut être en dehors du terrain.
Photos : SCAU
En bonus…
Stade Louis II – Monaco – Henry Pottier, Philippe Godin, Jacques Rechsteiner, Rainier Boisson & Joseph Iori
Non, le stade Louis II ne figure pas dans la liste des 10 stades pour l’Euro 2016. Cependant nous avons pensé qu’il avait largement sa place architecturalement parlant. Construit au début des années 80, le stade du rocher est connu pour son architecture unique. Les couleurs se fondent parfaitement aux reliefs de la Côte d’Azur en donnant l’impression d’apercevoir une arène olympique version XXème siècle.
Photos: AS Monaco