Les 10 plus beaux hôtels particuliers de Paris
Sur près de 2 000 hôtels particuliers à Paris, il en reste environ 400 qui participent encore et toujours au charme qui fait de Paris ce qu’elle est aujourd’hui. Nous vous faisons faire un tour du propriétaire des 10 plus beaux hôtels particuliers de la capitale et de ses alentours, rénovés avec soin par des architectes de talent.
La maison verticale – MKA Architecture – Paris XVIIe
Cet hôtel particulier niché au coeur du XVIIe arrondissement de la capitale allie le charme de l’ancien et l’esthétique de l’architecture contemporaine. Organisé autour d’un patio végétalisé, les pièces de vie profitent de la lumière naturelle et d’un espace extérieur à l’abri des regards indiscrets. Un oasis de tranquillité au coeur de la ville.
Photos: MKA Architecture
Restructuration avec extension – Atelier du Pont – Neuilly sur Seine
Les architectes de l’Atelier Dupont ont su transformer cet ancien hôtel particulier de Neuilly en un havre de paix. Les espaces intérieurs possèdent chacun leur identité, conférant à cet habitat des ambiances variées. Un grand soin a été apporté à l’utilisation de matériaux permettant de jouer avec les apports de lumière et mettant en valeur le somptueux jardin dont la végétation luxuriante offre un espace à part en plein coeur de Neuilly.
Jean Michel Wilmotte – Paris, faubourg Saint-Germain
Cet hôtel particulier rénové par Jean Michel Wilmotte en plein coeur de Paris joue le contraste entre l’ancienneté du bâtiment et le cachet de la rénovation contemporaine intérieure. La verrière du séjour donne une vue dégagée sur la cour intérieure tandis que les pièces à l’étage profitent d’une terrasse aménagée. La rénovation intérieure sobre joue sur les tonalités foncées afin de mettre en valeur les moulures et le mobilier.
Photos: Wilmotte & Associés
Accédez aux meilleurs architectes !Hardel Le Bihan – Paris
Les architectes d’Hardel et Le Bihan ont rénové cet ancien hôtel particulier en utilisant des matériaux sobres et esthétiques. Le mobilier en bois structure l’espace de vie et lui donne une ambiance chaleureuse, contrastant avec le sol blanc qui permet de refléter la lumière. La cuisine profite d’une double hauteur éclairée par un puit de lumière autour duquel se développe l’escalier en métal. Des matériaux sobres pour un intérieur chaleureux et lumineux.
Photos: Hardel-Lebihan
Lankry architectes – Paris XVII
Cet hôtel particulier s’organise autour d’une grande verrière en acier permettant d’apporter de la lumière aux pièces intérieures et donnant à voir un espace extérieur généreux aux multiples facettes, à la fois cour intérieure et terrasse aux étages. Un soin particulier a été porté à la rénovation intérieure, chaque pièce profitant de larges ouvertures sur la verrière et bénéficiant de vues sur la cour, luxe rare dans un Paris dense et dont les vis-à-vis sont souvent compliqués.
Photos: Lankry architectes
Bismut & Bismut Architectes – Paris
Cet hôtel particulier typiquement parisien abrite une rénovation savamment menée par les architectes de Bismut. Sobre et contemporaine, simple et esthétique, le choix de matériaux nobles et de couleurs sombres permet de mettre en valeur le cachet de l’ancien et la volumétrie généreuse des espaces. De grandes ouvertures vers le jardin permettent de baigner les pièces de lumière.
Photos: Francis Amiand
Joseph Dirand – Varenne, Paris
Pour cette rénovation, Joseph Dirand a pris le parti d’utiliser des matériaux nobles ainsi qu’une gamme de couleurs pâles et discrètes pour mettre en valeur les moulures et donner de l’importance à chaque espace. Ainsi, le meuble en marbre de la cuisine et la grande table en bois de la salle à manger prennent toute leur ampleur dans un espace qui profite d’une hauteur sous plafond généreuse et d’une grande luminosité.
Photos: Adrien Dirand
Talleyrand – PCA – STREAM – Paris VII
Cet hôtel particulier parisien est le fruit de la reconversion d’un immeuble de bureau qui était la propriété du ministère de la défense. En privilégiant une lumière naturelle directe, l’agence d’architecture PCA-STREAM met en valeur les 500 m² de ce bien exceptionnel doté d’un mobilier moderne et épuré. L’apparence des façades existantes a été modifiée afin de donner une nouvelle identité au bâtiment, qui tranche avec les façades avoisinantes.
Photos: PCA – STREAM
Catherine Castellani architecture – Paris XVII
Cet hôtel particulier du XVIIe arrondissement est un ovni architectural. Son style ancien en bois sculpté se marie parfaitement avec l’intervention contemporaine de l’architecte qui a su tirer parti de la grande verrière afin de baigner ses espaces de lumière et mettre en valeur l’architecture atypique de ce lieu. Séjour en double hauteur, cuisine plus intime nichée dans un renfoncement, salle de bain majestueuse ornée de voûtes en bois, cet hôtel particulier est un bijou d’architecture.
Photos: Catherine Castellani architecture
Maison Bevilacqua – Karawitz – Paris
La rénovation de cet hôtel particulier en plein cœur de Paris a été réalisée avec un mobilier sur mesure et un soin particulier apporté à l’aménagement des espaces extérieurs. L’escalier monumental a été mis en valeur par l’utilisation de matériaux et de couleurs sobres, chaque pièce possède une atmosphère propre et les architectes ont accentué l’étroitesse du bâtiment pour offrir de la profondeur aux espaces.
Photos: Karawitz
Faites-vous accompagner par un architecte pour votre projet